Le Nouveau Protocole

 

Un film de Thomas Vincent

 

Avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond

 

Ce nouveau film de Thomas Vincent, réalisateur du très réussi Karnaval, semble inspiré d’un roman de John Le Carré. En effet, son sujet, les tests effectués par des laboratoires pharmaceutiques sont plutôt tabous, leurs résultats, surtout en cas d’échec, encore plus confidentiels.

 

Au départ, un simple accident de la route, en apparence, d’un jeune homme. Un père, qui ne comprend pas l’accident. Une femme, qui le guide vers une autre vérité, vers le complot d’un laboratoire pharmaceutique, d’une industrie qui use et abuse de moyens parfois mafieux pour maximiser les profits et minimiser les retombées médiatiques en cas de tempête.

 

L’homme hésite, réfléchit, se pose des questions. C’est le début d’une course poursuite haletante, filmée tambour battant par le cinéaste, avec un duo de comédiens très impliqués. Cornillac n’en fait pas des tonnes dans le rôle du père à la poursuite de la vérité, alors que Marie-Josée Croze, toujours sur le fil du rasoir, interprète le rôle d’une femme brisée avec une grande émotion.

 

En partie filmé à l’épaule, Le Nouveau Protocole est une réflexion sur l’industrie pharmaceutique loin d’être dénue d’intérêt. A l’image de The Insider, de Michael Mann, on assiste à la perte de repères d’un homme qui semble voir le complot partout, à tort et à raison. Le pouvoir des industries, du tabac, de la chimie ou de l’industrie pharmaceutique est indéniable et il est toujours intéressant de pouvoir observer le point de vue de la société, des hommes, sur cette machine capitaliste parfois sans scrupule.

 

Œuvre parfois inégale, au discours parfois confus car complexe, Le Nouveau Protocole s’est pourtant aventuré sur un terrain difficile et le pari de Thomas Vincent est donc réussi de ce côté-là.

 

Un film ambitieux à découvrir.

 

Arnaud Meunier

03/05/2008